top of page
Rechercher

CAMP BERGER 22


Camp Berger 22

Club Spéléo Joyeuse



Date : 18/07/2022

ree

Arrivée de tout le monde a Autrans vers 18h et 19 heures. Après que Dom et Béa fasse connaissance avec Églantine, ainsi que Remi nous envoie sont staff pour nous indiquer les mégas consignes pour l’installation du camping, car nous sommes les premiers ! Nous partons a la recherche d’un restaurant pour diner, car il et elles ne veulent pas manger mes raviolis en boite !


Béa repère une crêperie ou nous nous dirigeons pour boire un coup ! Par la suite nous demandons la carte pour les pizzas, et la la serveuse nous répond, “le service est terminée” Il est a peine 21h ! Ça commence bien mdr. Aucun autres commerce est ouvert ! Finalement on rentre au camp, pour manger des restes, patates et viande.


Je briefe l’équipe pour l’objectif du lendemain en même temp que de manger. Pascal arrive au alentour de 23 heures. DODO, car demain direction Le Gouffre Berger !


CR et Photo : Bastien RODIER


Date : 19/07/2022

Participants : Bastien, Dom, Pascal, Eglantine, Béa

TPST : 14h

Cavité : Le Gouffre Berger

Objectif : -640m “Le Vestiaire”


ree

Lever a 8 heures sous un grand ciel bleu, et prise du petit déjeuner. Préparation des kits et du matériels. Et on fourre tout dans le coffre qui est pas loin d’exploser ! Départ vers 10h du camp de base. Arrivée au parking de la Molière, plus de places a l’ombre ! Déjà rempli de voiture de randonneurs. Les gros Sherpa sont charger sur le dos, c’est parti pour 1h de belle marche d’approche en pleine foret. Malgré les deux années qui séparent la dernière venu en ce lieux, je me rappelle de la bonne direction, même si a un moment un doute a persister si on descendez au gouffre ou plutôt sur Grenoble !!


ree

Sur place, a l’entrée, quelques tantes sont installé, ce sont le groupe d’explo du royaume uni. Durant notre préparation, nous assistons a la sorti de 4 personnes. Je vérifie vite fait les longes des collègue, bien sur notre Béa sera en carton rouge au niveau du mousqueton de la petite longe, je lui prête un de rechange. Petit apéro, de quoi prendre un peut d’énergie avant de descendre dans l’air glacial du gouffre. Rentré peu avant 12h.

Un dernier anglais est croiser dans la deuxième vertical. Je reste a proximité pour assister en cas Églantine durant la descente. Car oui notre jeunes machine de guerre réalise ça 5ème sortie !


ree

14h : La verticales est méandres sont fini, place a la longue randonnée dans les immense collecteur. Une équipe de photographe anglais est encore croiser vers -350.






ree

17h30 : Arrivée au vestiaire a -640m de notre équipe ! Objectif atteint. Reste plus que a tout remonter.


18h30 : petite pause au bivouac de -500m pour déguster la soupe de Pascal saveur “Chorba” qui débordera du réchaud, et dons l’odeur nous suivra toute la semaine…



ree

20h : Encore une bouffe a la base du puit Garby, les mains littéralement geler pendant le repas.









00h04 : Tout le monde est dehors est heureux comme des petits lapins… High five de fin !

Mais encore un peu d’effet pour rentré a la voiture et au Camp de base.




CR et Photos : Bastien RODIER, Pacal DO


La vire des couffinades sportive nous nous la gardons pour l’an prochain. D’ailleurs le fond sera notre futur objectif Eglantine nous a époustouflés pour sa 5ème sortie elle a assuré !!! sans soucis l’an prochain ! Petites pauses fréquentes pour admirer notre lieu de progression et puis pour déguster la Chorba de Pascal qui

nous Réchauffera bien. N’hésitez pas à venir nous rejoindre, contacter Bastien pour 2023!!!


CR : Béa RACAPÉ


Date : 20/07/2022

Participants : Bastien, Dom, Pascal, Béa

TPST : 2h

Cavité : Bournillon


Après le Berger un petit tour à Bournillon nichée discrètement au fond d’un cirque. Etrange caverne avec son porche imposant, résurgence pérenne, dans laquelle nous nous aventurerons jusqu’au village nègre : les parois sont noircies par des dépôts d’origine organique.



CR : Béa RACAPÉ


Date : 21/07/2022

Participants : Bastien, Dom, Pascal, Béa

TPST : 8h

Cavité : Traversée Trou Qui Souffle / Saints De Glace


Le Berger, Bournillon, et puis le Trou qui souffle en bordure de route pour sortir à 500m plus loin aux Saints de Glace

Nous allons joué au colimaçon, tourne tourne et vire...

Marche d’approche 5 minutes ! cool !!!


  • UNE EXCURSION DIFFICILE : LA TRAVERSÉE TROU QUI SOUFFLE / SAINTS DE GLACE PAR LE RÉSEAU POLYPHÈME.


(8 h, 1 730 m) Équipement 2 cordes de 40 m pour les rappels + équipement des Saints de Glace : P 11, P 9, P 4, P 6 et P 3). Attention ! La traversée présente des difficultés d’itinéraire, aussi est-il conseillé de ne pas tirer les rappels dans le Trou Qui Souffle quand on ne connaît pas la sortie. Elle se développe de bout en bout dans le Sénonien, c’est l’excursion la plus difficile du réseau sénonien.


Donc Bastien connaissant la cavités et armé de sa topo va nous diriger au travers des méandres galeries et salles vers les Saints de Glace ! Magique !!!!



ree

Le début de l’itinéraire est commun avec celui des excursions 1-2-3. On descend le réseau Bourgin jusqu’au carrefour de la Condensation (- 161 m) et on continue par le méandre que Bourgin a appelé Canyon et qui est étroit. On progresse à niveau et on descend à la fin pour rejoindre le fond. On peut aussi passer par le haut et tirer un rappel. C’est à cet endroit que se perd l’actif du réseau Bourgin. On continue par une galerie fossile et à - 176 m, on attrape le boyau à strates verticales qui conduit au réseau Cyclope. On laisse à gauche le réseau descendant qui mène au ter-minus Bourgin Gaché (signatures au crayon)et on avance dans la galerie surbaissée du réseau Cyclope. Arrivé au carrefour - 168, on remonte le méandre Cyclope à gauche. On rejoint le ruisseau que l’on suit dans des étroitures, agrandies en 1983, en se laissant guider par le fort courant d’air.


ree

Après ces étroitures pénibles et sévères, on sort dans la galerie Cyclope de belle taille mais fort englaisée. On la remonte jusqu’à une trémie coincée sous une grande dalle. Aie faut avoir l’oeil!!! On a d’abord fait une belle boucle !


Au bout de 40 m de ramping et de boyaux ouverts en 1990, on débouche par le Passage à l’Oeil, dans la vaste galerie Polyphème. Cette galerie ainsi que la galerie Cyclope sont situées dans le Gault juste au-dessus de l’Urgonien et leur grande taille, insolite ici, provient de la faible résistance de l’Albien. Sous la galerie Polyphème, on entend un ruisseau que l’on retrouve un peu plus loin à l’entrée du beau méandre de l’Anguille et que l’on suit jusqu’à la perte du ruisseau.

Ce ruisseau est celui qui arrive à la salle Hydrokarst au plafond.



CR et Photos : Béa RACAPÉ, Pascal DO

Date : 22/07/2022

Participants : Bastien, Dom, Béa

TPST : 4h

Cavité : Traversée Ortovox / Trou Qui Souffle et Lucane des Araignées / Trou Qui Souffle


Dernier jour : Pascal et Eglantine sont repartis. Petite sortie … Allez on y retourne au trou qui souffle.


Dalle au bord de la route on s’y glisse, petit puits puis un méandre rectiligne creusé dans une diaclase : génial on se tient debout hélas pas longtemps un passage bas et descendant arrive. Nous voilà à demi couché, puis escalade, vire concretionnée, où l on peut admirer la Méduse, puits vers la salle blanche : niche joliment concretionnée, méandre qui oblique vers le nord puis le sud. Les parois sont encore parsemées de silex ! On finit les passages étroits pour arriver au réseau Bourgin puis on ressort par le TQS…


…pour repartir vers le réseau de l’araignée où une surprise nous attend : Un boyau plus qu’étroit, seule la position allongée convient et au pieds de Bastien : un loir pas farouche avec Dom nous auront du mal à le faire partir!!! Trop mimi !!! La traversée se fera sans soucis et finira devant un bon demi au café de Méaudre : Dom oublie de fermer son croll quelle chance !!!


A bientôt pour de nouvelles aventures A la Réunion ?????


CR et Photos : Béa RACAPÉ, Bastien RODIER


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

Politique de confidentialité

  • Facebook
© Copyright 2020-2021 CLUB SPÉLÉO JOYEUSE.
bottom of page